Chères Légeoises-Ferret Capiennes,
Chers Légeois-Ferret Capiens,

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales. Elles vous permettront de choisir le maire, l’équipe et le projet qui dessineront le visage de notre commune pour les 6 prochaines années.

Comme vous, j’aime Lège-Cap Ferret. Il y a 35 ans, j’ai choisi d’y poser mes valises, d’y fonder ma famille et d’y installer mon cabinet. C’était le bon choix ! J’ai toujours cru dans les forces de ce territoire d’exception et suis toujours sous son charme. Il a façonné l’homme que je suis : père de famille, chirurgien-dentiste et citoyen engagé dans la vie associative et municipale depuis plus de 30 ans.

Michel Sammarcelli m’a fait confiance en me confiant les rênes de l’Office de Tourisme en 2010 puis le poste de 1er adjoint en 2014. à ses côtés, j’ai expérimenté la complexité de notre commune, défendu notre vision et mis en œuvre nos engagements. En son absence, depuis près d’un an, nous travaillons avec l’équipe pour aller au bout de cette feuille de route, en prise avec les réalités du terrain.

Cet engagement n’a fait qu’amplifier mon désir profond de servir la commune. Lège-Cap Ferret a changé. Je suis convaincu qu’il faut poursuivre et renforcer le travail déjà conduit pour innover et relever
les défis qui nous attendent. C’est pourquoi je conduirai la liste « Philippe de Gonneville, 100% Presqu’île » aux élections municipales de mars 2020. Avec une équipe renouvelée, enthousiaste, unie, compétente, représentative de nos villages et garante de leur cohésion, je sollicite votre confiance.

Grâce aux efforts que nous avons menés pour la protéger et lui assurer un développement harmonieux, Lège-Cap Ferret a su conserver son cadre de vie. Je souhaite poursuivre les actions menées en matière de sauvegarde de nos paysages et de notre art de vivre, de défense de notre environnement, d’animation de la vie locale, d’accompagnement de nos aînés, de soutien aux clubs et associations, d’aide aux plus défavorisés, d’épanouissement de nos enfants.

Mais notre commune est confrontée à des enjeux nouveaux, qui exigent des réponses nouvelles : garder nos actifs au pays, apaiser, sécuriser et faciliter les déplacements, renforcer les solidarités intergénérationnelles, préserver le vivre-ensemble, renforcer l’accompagnement des jeunes, anticiper les effets du réchauffement climatique sur un territoire fragile, préserver nos ressources naturelles….

Pour réussir, il nous faudra dépasser les clivages. Nous aurons besoin des intercommunalités, et Lège-Cap Ferret devra y jouer un rôle central. Je pense que la mairie doit rester la « petite patrie », en renforçant les services publics de proximité au nord et au sud de la commune et en imaginant une nouvelle gouvernance.

Je viendrai dans les prochains jours à votre rencontre, dans chaque village, pour évoquer notre projet et enrichir avec vous nos propositions.

Lège-Cap Ferret mérite que l’on relève ces défis avec ardeur, compétence, sérieux et détermination. C’est pourquoi, entouré de mon équipe, je veux mettre toute mon expérience et mon énergie au service de votre avenir.